L’excellence marketing : la sérendipité, l’effet eurêka pour résoudre un problème consommateur tout en restant ouvert à d’autres solutions.

Voici 2 techniques pour vous y aider.

 

Bonjour, cher (e) marketeur (e),

Souvenez vous, dans l’article précédent à voir ici, je vous résumais les 2 grands principes du marketing émotionnel que sont l’insight (à partir d’une réflexion, d’un ressenti, la recherche d’une solution appropriée à une problématique consommateur) et la sérendipité (la recherche d’une résolution de problème consommateur tout en restant ouvert à d’autres opportunités).

Ces 2 principes sont appelés à cohabiter ensemble.
Dans un premier temps, recueillir les informations précieuses aux marketeur dans sa quête de résolution d’une problématique consommateur, dans un deuxième temps, l’objectif premier va au-delà de la « simple » résolution du problème initial pour s’étendre à de nouvelles opportunités au grée des informations saisies par le marketeur.

Le seul problème lié à la sérendipité

Comment à partir de la résolution d’un problème spécifique, rester ouvert à d’autres résolutions de problèmes.

Plus encore, comment ne pas rester focaliser sur la résolution d’un seul problème consommateur pour s’ouvrir à d’autres opportunités ?
Dans cet article je vais vous donner 2 techniques pour vous aider à saisir les opportunités qui s’offrent à vous.

Le fonctionnement de l’être humain selon la psychologie sociale

Tout d’abord, sachez qu’il est très compliqué pour le cerveau humain d’être à la fois focalisé sur un objectif tout en restant ouvert à son environnement.

En effet, il faut savoir que l’être humain peut difficilement être à la fois, totalement concentré sur son objectif et en même temps restez ouvert à ce qui se passe autour de lui.

Plus vous portez intérêt à votre objectif, plus l’enjeu est important, plus vous reportez vos espoirs sur cet objectif, moins vous êtes capable d’avoir l’esprit ouvert, les idées claires et donc moins vous êtes capable de discernement.

Tout simplement parce que vous n’êtes plus en capacité de prendre suffisamment de recul pour analyser objectivement la situation.

Plus l’enjeu est important, plus vous vous mettez la pression, plus votre champ de vision se rétrécit, plus vous développez un état névrotique qui peut virer à l’obsession.
Vous n’êtes plus clairvoyant, vous n’êtes plus en capacité d’analyser la situation, de prendre du recul pour comprendre, analyser objectivement et prendre la décision qui s’impose.

2 techniques vont vous y aider

La 1ère technique

Lorsque vous sentez que vous perdez le contrôle d’une situation, que vous n’avez plus le recul nécessaire pour avoir toute la clairvoyance possible et la capacité à rester ouvert, alors posez-vous ne serait-ce que 5 minutes.

Fermez les yeux.

Mettez-vous à la place d’un autre marketeur et demandez-vous ce qu’il ferait à votre place.

Posez-vous ces 2 questions :

 » Comment une personne avec un ressenti différent du mien analyserait les informations dont je dispose ?  « 

 »  Vers quelle autre piste me conseille-t-il de cheminer ? « 

 

La 2ème technique

Si vous êtes à bout de ressources, alors il est indispensable de vous entourer de personnes de la même profession, mais dont le point de vue change du vôtre.
Vous êtes un émotionnel ? Alors, demandez conseil à un rationnel et vice versa.

Ces 2 techniques vous paraissent simples, car de bons sens, adoptez-les au moins une fois.

Cécile AtCom