Piquer la curiosité, faire le buzz, surprendre… Voilà les intérêts des boutiques éphémères. À une époque où les acheteurs ont pris l’habitude de faire leur shopping dans les mêmes endroits, le pop-up store (de son nom anglais) permet de casser la routine du consommateur qui se retrouve rapidement pris au jeu. La boutique éphémère est un concept unique en son genre qui suscite l’intérêt des acheteurs potentiels et qui multiplie les ventes. Focus sur le fonctionnement des pop-up stores.

Boutiques éphémères : créer une relation privilégiée avec le consommateur

Si les grandes marques disposent déjà d’une clientèle fidèle, ces dernières doivent tout de même trouver des stratégies innovantes pour affronter la concurrence et conquérir de nouveaux clients. Les boutiques éphémères permettent de se faire remarquer et de créer une relation bien particulière avec le consommateur qui se sent privilégié de pouvoir faire ses achats dans un magasin temporaire. Tout le monde n’aura pas l’occasion ni le temps de se rendre dans cette fameuse boutique éphémère, ce qui renforce l’aspect exclusif, particulièrement apprécié des consommateurs. Le pop-up store est également un bon moyen de faire parler de sa marque. En effet, la boutique éphémère permet d’attirer l’attention des médias.
Le bouche à oreille fonctionne également très bien. Le côté « inhabituel » du pop-up store fait parler !

Boutiques éphémères

Boutiques éphémères : le fonctionnement

Une boutique éphémère est un point de vente dont la durée de vie est préalablement déterminée, mais nous ne vous apprenons rien là. Cette durée de vie peut varier de quelques heures à plusieurs mois. Des marques mondialement connues telles que Nike ou Toys’R’Us n’hésitent pas à ouvrir des pop-up stores pour seulement 12 heures. Ce concept a pour effet d’attirer l’attention du public, de multiplier les ventes et d’accroître le trafic de manière conséquente.

Pour mettre leur stratégie en œuvre, les entreprises se tournent vers des galeries, vers les mairies pour s’installer dans des lieux publics ou encore vers des magasins déjà existants.

En échange d’une compensation financière, la boutique qui habite les lieux au quotidien laisse la marque s’installer temporairement à sa place. Les deux parties sont gagnantes : le magasin éphémère attirera les consommateurs curieux. Le trafic sera décuplé ; avantageant tous les commerçants des environs. Les acheteurs seront susceptibles de se rendre à nouveau dans la boutique après que le pop-up store ait fermé ses portes, juste pour découvrir le lieu originel.

Boutiques éphémères

Pop-up stores : des consommateurs en quête de nouveauté

Faire les magasins en points de vente physique et sur internet est devenu routinier pour les consommateurs. Ces derniers sont friands de nouveautés, d’événements et d’expériences nouvelles, alors, pourquoi ne pas leur donner ce qu’ils veulent ? Les boutiques éphémères sont idéales pour lancer de nouveaux produits et pour en faire la promotion rapidement. Les pop-up stores peuvent également être utilisés pour liquider des fins de stocks qui ne trouvent pas preneur !

Boutiques éphémères : comment les promouvoir ?

Créer un pop-up store, c’est très bien, toutefois, il faut savoir comment prévenir le consommateur de l’événement à venir ! À cette fin, plusieurs solutions : la première consiste à concevoir un site internet, tout aussi éphémère que la boutique elle-même. Vous l’aurez compris : il faut absolument s’y prendre en avance pour que les développeurs aient assez de temps pour mettre au point une plate-forme attrayante et pour optimiser le SEO en bonne et due forme.
Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour faire la promotion de votre événement. Vos abonnés, ces chanceux privilégiés, en parleront à leur proche… Le bouche à oreille ferra rapidement son travail !

Les newsletters sont également particulièrement efficaces. Envoyez des mails à vos clients les plus fidèles quelques jours, voire même quelques heures avant l’ouverture de votre boutique… Effet de surprise garanti !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion