Qui dit marketing dit, obligatoirement, référencement. Et oui, à l’ère où le numérique est devenu incontournable, toute entreprise qui se respecte se doit de soigner le SEO de sa plateforme internet. Cependant, et cela, même si l’on dispose de bonnes bases en la matière, déléguer la tâche à une agence de référencement est indispensable. Chacun son métier, comme dirait l’autre. Pour espérer voir son site arriver sur la première page Google, rien ne vaut une équipe de professionnels pour optimiser son SEO en bonne et due forme. Toutefois, sélectionner l’entreprise qui se chargera d’une mission d’une telle importance est loin d’être une mince affaire. En effet, il est essentiel de choisir des professionnels expérimentés et compétents. « Très bien, mais comment ? ». La rédaction de Profil Conso vous explique comment choisir son agence de référencement.

Expert référencement : les clés d’un choix réussi

« Où trouver son agence de référencement ? » Sur internet, bien évidemment. Vous l’aurez compris, la première étape consiste à taper « agence de référencement » dans votre moteur de recherche habituel. Cependant, là, c’est le drame… En effet, une liste interminable de professionnels s’affiche devant vous… Impossible de savoir où donner de la tête. Alors comment faire ?

agence de référencement

1 – Rentrez « agence de référencement + le nom de votre ville » dans votre moteur de recherche. Cela permettra de faire un tri et de dénicher des professionnels se trouvant près de vous, et non à l’autre bout du monde. Cela est toujours plus intéressant, plus pratique et plus rassurant de faire appel à une entreprise qui se situe dans la même ville que soi. Besoin d’un conseil, de parler à quelqu’un en face-à-face, de modifier le devis, de demander des explications… Toutes ces démarches sont bien plus faciles à réaliser lorsque l’entreprise recrutée a pignon sur rue dans la même ville que vous !

2 – Une fois votre première sélection de professionnels réalisée, il sera temps de jeter un œil à leur e-réputation. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de rentrer le nom de l’entreprise dans votre moteur de recherche. Le but : s’assurer de la bonne réputation des firmes qui vous plaisent. Une bonne agence de référencement naturel n’aura aucun, voire peu de commentaires positifs à son sujet. À l’inverse, une agence seo qui n’aura pas réussi à satisfaire ses clients sera submergée de commentaires négatifs.

3 – Faites confiance à votre instinct. L’étape suivante consiste à contacter les agences sélectionnées, notamment pour réaliser un audit de référencement et comparer les prix proposés par chaque professionnel. Oubliez le mail, et attrapez votre téléphone. Quoi de mieux pour juger des compétences d’une entreprise que de pouvoir parler à ses collaborateurs ? Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Cela vous permettra de jauger de la dévotion, de l’amabilité et du professionnalisme de vos interlocuteurs. Si le feeling ne passe pas, nous vous déconseillons de faire appel à l’entreprise en question. En effet, il est important d’être à l’aise avec les personnes qui auront une partie importante de votre business entre les mains !

4 – Seo sea, techniques de référencement, campagne adwords, acquisition de trafic, netlinking… Tous ces termes devront être abordés durant votre premier entretien avec votre consultant seo. Ce dernier doit être capable de vous établir une stratégie d’optimisation seo personnalisée, d’expliquer ses choix ainsi que les termes complexes, tout cela, sans le moindre mal. Cela va de soi. Si le professionnel hésite un peu trop à votre goût, pensez à vous tourner vers une autre entreprise.

5 – Des preuves, des preuves et encore des preuves. Une agence de référencement digne de ce nom doit être capable de prouver de la qualité de son travail. Comment ? Dans un premier temps, elle doit pouvoir vous montrer les résultats de ses travaux précédemment réalisés. Autre astuce : la firme concernée ne doit pas rechigner à vous donner le nom de ses clients si vous souhaitez les contacter pour avoir leur avis sur la prestation réalisée.

6 – Attention aux référenceurs qui vous réalisent un audit seo en vous promettant mondes et merveilles à la clé. En effet, le référencement payant est loin d’être une science exacte. Un bon professionnel sera en mesure de vous donner une fourchette du temps nécessaire pour faire monter votre site internet dans les résultats de recherche, mais il sera incapable de vous donner une deadline précise. Pourquoi ? Car de nombreux facteurs externes influent sur le classement d’une plateforme internet. Les analyser et les maîtriser prend du temps. Ainsi, méfiez-vous des agences de référencement seo qui vous assurent d’arriver en haut des charts, où plutôt, en haut de la page, en moins de 30 jours.

agence de référencement

7 – Votre référenceur doit assurer le suivi de son travail et optimiser son intervention au fur et à mesure que les résultats tombent. Ainsi, le prix de la prestation varie d’un site à un autre. D’ailleurs, attention, car, les entreprises peu sérieuses sont de plus en plus nombreuses à proposer de référencer au forfait, ce n’est pas un gage de qualité, bien au contraire. Pourquoi ? Car un bon référencement est personnalisé. Les entreprises au forfait proposent le même service à tous leurs clients. Difficile pour un site internet de sortir du lot avec un référencement identique à celui de ses concurrents, vous en conviendrez !

8 – Le budget. Et oui, l’argent est le nerf de la guerre, et le milieu du référencement n’est pas épargné. Cependant, il est important de savoir qu’une agence chère n’est pas forcément la meilleure. Quoi qu’il en soit, un devis élevé doit pouvoir être justifié. Notez qu’un devis pas cher n’est pas forcément une bonne chose non plus. En effet, il se peut que le professionnel sous-traite certains de ses services à l’étranger, ce qui n’est pas recommandé, cela va sans dire. Vous l’aurez compris, un devis trop important ou trop faible doit être motivé.

9 – Jetez un coup d’œil au site internet de votre référenceur potentiel. Même s’il est vrai que les cordonniers sont les moins bien chaussés, le site de l’agence doit au moins se trouver sur la première page Google lorsque son intitulé est suivi du nom de ville dans laquelle elle se trouve. Autre piste : la qualité de son site. Une entreprise qui travaille dans le numérique se doit de présenter une plateforme irréprochable. Son image est en jeu. Ainsi, et même si le graphisme et l’ergonomie du site web de votre référenceur ne sont pas des indicateurs infaillibles, ils permettent tout de même de se faire une petite idée des compétences du professionnel.

10 – Même si votre référenceur ne va pas vous dévoiler tous ses petits secrets, un bon professionnel devrait tout de même vous expliquer quelques-uns de ses « trucs ». Il devrait également vous proposer au moins une des techniques suivantes pour améliorer votre positionnement :

  • À travers la rédaction d’articles. Google aime les sites entretenus et actifs !
  • En mettant au point des infographies.
  • En concevant des livres blancs.

Vous savez désormais comment choisir une bonne agence de référencement. Il ne reste plus qu’à !