Toute entreprise qui se respecte est présente sur les réseaux sociaux. Cette dernière possède un compte, échange avec ses « amis », partage du contenu… Très bien, mais à l’heure actuelle, cela ne suffit plus ! Et oui, les réseaux sociaux ainsi que leur mode d’utilisation évoluent au même rythme que les consommateurs et leurs envies. Ainsi, il est essentiel de s’adapter en continu. Alors, au jour d’aujourd’hui, de quelle manière faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : l’importance de l’échange

1 – Créer un lien avec ses consommateurs

Les réseaux sociaux permettent de communiquer avec les clients d’une manière considérée comme inconcevable il y à peine 10 ans de cela. Vos abonnés sont des individus intéressés par votre image et par vos produits. Ainsi, leurs avis positifs, mais surtout négatifs, sont des sources d’information inestimables ! Quoi de mieux pour savoir si votre nouveau concept va plaire que de le soumettre à votre cible ? Les internautes sont très critiques, et n’hésitent pas à dire ce qui leur déplaît ! Très pratique pour améliorer un produit et l’adapter ! Cette stratégie marketing permet également de valoriser son image : les internautes ont le sentiment de pouvoir s’exprimer et de se faire entendre. En partageant votre contenu, ces derniers impactent votre e-reputation de façon positive. Vous l’aurez compris : créer de l’interaction est indispensable !

2 – « Recruter » des utilisateurs experts

Inutile de vous dire que les consommateurs ont davantage confiance en un utilisateur lambda qu’en la parole d’une marque. Ainsi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à inviter des clients à s’exprimer sur leurs produits. Certains diront que c’est risqué. Certes. Toutefois, tutos, articles et autres contenus à connotation positive mis au point par ces utilisateurs experts permettent d’accroître les ventes et d’élargir la base clientèle de manière conséquente ! Le microblogging a la côte et donne la possibilité aux firmes d’être présentes partout ! Le but étant de faire le buzz grâce à ces influenceurs.

Réseaux sociaux

3 – Accorder une grande importance à la qualité du contenu

Publier du contenu, c’est bien, mais encore faut-il qu’il plaise à vos abonnés. C’est d’ailleurs sur ce principe que se repose l’inbound marketing : créer une communauté grâce à du contenu qui répond aux attentes des consommateurs avant de poster de la publicité. Cette technique, très utilisée sur Facebook et Twitter, permet de fidéliser sur le long terme.

4 – Intéresser ses futurs collaborateurs

Il ne faut pas oublier de plaire à ses futurs collaborateurs ! En effet, c’est bien eux qui feront tourner votre entreprise demain. Ainsi, il est avisé de créer une page spécialement dédiée à ceux qui vous rejoindront. Cette communication digitale vise à recruter des personnes qualifiées et intéressées par l’activité de votre entreprise. D’ailleurs, les social media tels que Linkedin et Viadeo connaissent un essor non-négligeable. Une belle opportunité pour les firmes en recherche de nouveaux talents !