Quel consommateur ne s’est jamais arraché les cheveux en échouant à trouver son bonheur sur un site internet ? C’est un fait : même si le digital a évolué de façon exponentielle au cours de ces 10 dernières années, les moteurs de recherche ont, eux, raté le train en marche ! Pour trouver son produit idéal, l’acheteur est dans l’obligation de posséder un maximum de détails à son sujet : couleur, taille, marque, etc… À la différence du marché physique au sein duquel le consommateur peut se balader sans savoir ce qu’il cherche avant de tomber dessus. C’est à ce type de problématiques que le nouveau moteur de recherche, du nom de Find, conçu par RichRelevance, tente de répondre. Pour permettre à l’internaute de trouver l’article tant convoité, le search engine se base sur le contexte, ces préférences et son comportement. Ce moteur de recherche prédictif devrait arriver sur le web en janvier prochain.

50 % des recherches ne déboucheraient sur aucune vente

Nous vous le disions. Les moteurs de recherche actuels donnent du fil à retordre à l’internaute en quête de produits de consommation. D’ailleurs, et cela, d’après les études menées par RichRelevance lui-même, 50 % des recherches effectuées via les search engines des site e-commerces ne déboucheraient sur aucune vente. Le commerçant passe à côté de la moitié de ses affaires potentielles. Le consommateur, lui, déçu, a de fortes chances de ne plus retourner sur le site marchand en question. Alors, comment « Find » remédie-t-il à ces problèmes ? Ce dernier se baserait, tout d’abord, sur l’historique de l’internaute. Il est ainsi en position d’analyser ses besoins et ses envies. Une fois ces éléments disséqués, Find peut proposer des produits appropriés et adaptés aux souhaits du client.

Find

Find : un outil complet

Auto-complétion, multi-langues, autocorrection, synonymes… Telles sont les fonctionnalités dont est équipé Find. Le but : faire de la recherche web une véritable partie de plaisir pour l’acheteur. Le mot-clé entré par celui-ci est complété, corrigé ou remplacé, si besoin est, afin de trouver des alternatives à la recherche primaire de son auteur si ce dernier ne rentre pas un des mots-clés enregistrés lors de la phase d’indexation du produit.
Personnaliser la recherche, adapter l’outil à l’utilisateur, optimiser l’expérience client… Voilà ce que promet ce moteur de recherche d’un nouveau genre.

Find : concrètement, comment ça marche ?

À la recherche d’un accessoire ou d’un vêtement bleu, sans vraiment savoir vers quoi vous souhaitez vous orienter ? Pas de problème, Find prend les choses « en mains ». Il suffira, à l’utilisateur que vous êtes, d’entrer le terme « bleu » dans la barre de recherche de la page d’accueil pour que le site vous propose une panoplie de produits en fonction de votre sexe, des articles regardés précédemment, des pages consultées durant un laps de temps conséquent, etc…
À noter que les utilisateurs auront également accès à un tableau de bord. La possibilité de recevoir des alertes instantanées fait aussi partie de l’étendue des fonctionnalités.