Une petite image animée qui vise à mettre le sourire aux lèvres des internautes… Cela vous dit sûrement quelque chose… Oui, vous avez deviné, il s’agit bel et bien du GIF. Le Graphics Interchange Format (GIF) débarque en 1987. Sa notoriété décolle au cours des années 90. Cependant, pixels, mouvements saccadés et autres petits défauts lui font la vie dure. Heureusement pour lui, la donne a changé en 2016 : les outils de dernière technologie mis à disposition permettent de créer des images animées amusantes et fluides de haute qualité.
À une époque où les marketeurs doivent redoubler d’efforts pour séduire des prospects que la publicité rebute, le GIF devient particulièrement intéressant. Mettez de côté les vidéos sans fin ainsi que les articles rébarbatifs, et révolutionnez votre stratégie marketing grâce au GIF. Comment ? La rédaction de Profil-Conso vous explique tout !

GIF : quel intérêt pour une campagne marketing ?

Comme nous venons de vous le dire, le consommateur lambda d’aujourd’hui a horreur de se faire matraquer de pub. Ainsi, il est de votre devoir en tant que professionnel du marketing d’attirer l’œil de vos prospects, de les amener à s’intéresser à vos produits sans que cela ne passe pour de l’annonce. Une seule solution : les divertir. Et oui, amuser sa clientèle potentielle pour que celle-ci s’intéresse de plus près à sa société est LA stratégie marketing à adopter pour ne pas se retrouver sur la liste des entreprises « has been ». C’est ainsi que les firmes actuelles misent sur l’information et le divertissement à travers des articles, des vidéos, des photos, des blagues, etc… Pour influer sur leur image et donner envie aux consommateurs d’acheter chez elle plutôt que chez le concurrent. Newsletter, compte Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux et le e-mailing sont les principaux canaux utilisés pour toucher ses cibles. Toutefois, et cela, comme toute mode, la tendance prend actuellement un autre tournant. Publier du contenu en lien étroit avec son secteur d’activité ne suffit plus. En effet, les internautes consomment l’information autrement. Alors que la vidéo vient à peine de voler la vedette à l’article, le GIF, lui semble séduire davantage que le court-métrage. La question est donc « pourquoi ? ». Pour la simple et bonne raison que le GIF est facile et rapide à consulter. Nul besoin de passer de longues minutes à lire où à visualiser l’information, à l’inverse de la vidéo ou de l’article. Le GIF se consomme en instantané et demeure plus distrayant que l’image conventionnelle.

GIF

GIF : quel contenu ?

Avant de vous lancer dans la création de votre propre GIF, il faut avant tout déterminer son contenu. Pour cela, réfléchissez à ce que vous souhaitez promouvoir : votre marque ? Un produit ? Un événement ? S’il s’agit de valoriser votre entreprise, nous vous avisons de miser sur l’humour. Nous nous souvenons tous des créations humoristiques d’Oasis qui ont le don de faire rire les plus grincheux. Envie de booster les ventes d’un produit en particulier ? Mettez-le en valeur dans une petite histoire. En pleine préparation d’un événement à but promotionnel ? Dans ces cas-là, appâtez votre clientèle avec des aperçus attractifs ! Vous l’aurez compris, publier des GIF, c’est bien, mais encore faut-il savoir adapter le contenu au contexte !

Comment créer un GIF ?

Vous avez en vous la motivation nécessaire pour faire votre GIF ? Très bien. Il ne reste plus qu’à savoir comment ! Pour cela, il suffit de se rendre sur des sites internet tels que Giphy, Makeagif ou encore Recordit. Rassurez-vous, nul besoin d’être un geek averti pour concevoir ses propres Gifs animés. D’ailleurs, la majeure partie de ces sites de création propose des guides visant à initier les concepteurs en herbe à la création de GIF en deux temps trois mouvements. Pratique, non ?