À une époque où la publicité « classique » via la télévision, les affiches et les pop-ups bat de l’aile, les communicants n’ont pas d’autres choix que de séduire les consommateurs par un autre biais. D’où l’apparition des jeux marketing : divertissants, ludiques, attrayants… Amuser son public et lui proposer des cadeaux est le moyen idéal de faire parler de sa marque ! Cependant, impossible de se lancer tête baissée dans une aventure qui va vous coûter un minimum. Et oui, vous allez devoir mettre le jeu au point, créer un support graphique, diffuser votre contenu… Tout ça a un prix ! Ainsi, prenez le temps de lire ces quelques lignes pour apprendre à mettre au point un jeu qui fera mouche !

jeu marketing

Qu’est-ce qu’un jeu marketing ?

Un jeu marketing est, comme son nom l’indique, un jeu qui a pour vocation de faire remporter quelque chose à un ou à plusieurs participants. Les divertissements les plus connus dans ce registre : le tirage au sort, l’Instant Gagnant et le concours. « Très bien, mais quelles sont leurs spécificités ? ». Pas de panique, nous y venons. Le tirage au sort consiste à demander au joueur de remplir un formulaire simple (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone…). Les bons récupérés seront, par la suite, mélangés. Un, voire plusieurs d’entre eux seront tirés au sort. Les gagnants remporteront un des lots offerts par vos soins. Le concours ressemble au tirage au sort. Cependant, les organisateurs intègrent une question au support. Les bonnes réponses sont ensuite sélectionnées. Les bulletins des participants ayant bien répondu seront, à leur tour, mélangés. Un cadeau est offert à ceux et/ou celles qui auront eu la chance de voir leur coupon tiré de l’urne.
L’Instant Gagnant, lui, est un modèle qui plaît tout particulièrement. Pourquoi ? Car, le participant n’a pas besoin de s’inscrire. Un clic ou le passage d’un ticket dans une machine indique de suite si le joueur a gagné ou non. Rapide, simple, ludique… Une combinaison gagnante si on est à la recherche d’un plan promotionnel efficace !

Notez que nous vous parlons ici de coupon, de bulletin, d’urne… De matériel physique en d’autres termes ! Toutefois, la dématérialisation des jeux marketing n’est plus un secret pour qui que ce soit. Les smartphones, PC et tablettes ont depuis bien longtemps volé la vedette au bon vieux bout de papier classique ! Alors, créer un jeu marketing, c’est bien, mais n’oubliez pas d’adapter votre support à votre cible ! Même chose pour les cadeaux qui doivent attirer l’œil de vos consommateurs potentiels ! Le dernier portable à la mode donnera sûrement plus envie à votre fils de jouer qu’à votre père !

Le jeu marketing : quel intérêt ?

En plus de créer de la proximité avec le consommateur, créer un jeu marketing digne de ce nom permet de véhiculer une bonne image. Prenons Milka qui organise un jeu internet à chaque période de Pâques : ce dernier plaît aux enfants comme aux parents et amène le consommateur à percevoir la marque comme une entité amusante et pleine de tendresse. Mais ce n’est pas tout ! Le jeu marketing permet de récolter des informations très utiles sur vos acheteurs potentiels (nom, prénom, produits préférés, etc…). Qui plus est, un tel divertissement crée l’occasion de présenter un nouveau produit et de générer du trafic en même temps !

Alors, à quand votre propre jeu marketing ?!