Distinguée, remarquable, gracieuse… L’image du luxe n’est plus à définir. Les marques de renom ont, pendant longtemps, lutté contre une entrée dans le monde digital pour ne pas ébrécher les symboles qu’elles représentent. Cependant, face à la révolution numérique que nous connaissons aujourd’hui et l’évolution des modes de consommation, les entreprises du luxe n’ont pas eu d’autres choix que de prendre le train en marche en se faisant une place sur la toile. Toujours soucieuses de leur « paraître », ces dernières ont innové et innove toujours pour s’éloigner de l’image « bonnes affaires » de l’internet. Alors, comment s’y prennent-elles pour marier luxe et numérique ? La réponse à cette question dans cet article.

Luxe et numérique : le commerce en ligne pour affronter la nouvelle concurrence

Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount… Le point commun de ces plates-formes ? Toutes font de l’ombre aux marques de luxe en vendant des produits haut de gamme à prix bas. Casser les codes et donner aux consommateurs accès à des produits dits « inaccessibles », ou du moins presque. Voilà quelques-unes des volontés de ces sites e-commerce. Ainsi, ignorer cette transformation du marché et se reposer sur les points de vente physiques uniquement est un risque démesuré que le secteur du luxe n’a pas osé prendre, et cela, à juste titre. Contrefaçons, commercialisation de produits à prix réduits par le biais d’intermédiaires, banalisation de l’image haut de gamme… Le luxe ne pouvait pas laisser faire. Sa riposte ? Se repositionner en tant que leader sur ses propres produits en s’imposant sur le canal internet tout en conservant son image luxueuse… Voilà le défi lancé aux entreprises du milieu.

Luxe et numérique : du digital et du glamour

Une touche de grâce, un zeste de séduction le tout mélangé avec une dose de nouvelles technologies : le luxe digital est né. Alors, comment les marques s’y prennent-elles pour ne pas entacher leur image avec une présence sur le web ? Leur premier secret réside dans l’optimisation de leur plate-forme pour faciliter au maximum le processus d’achat sur leur site et rendre l’expérience client aussi agréable que possible : géolocalisation, propositions de produits complémentaires et adaptés aux envies et aux besoins de l’acheteur, aide en ligne, SAV digital de qualité… Les clients doivent se sentir chouchoutés, de la même manière qu’ils le seraient en boutique.

Les marques de luxe ont compris l’importance indéniable d’être présentes sur les réseaux sociaux. Démarche populiste pour certains, création d’opportunités pour d’autres… Quoi qu’il en soit, les adeptes expriment l’envie de suivre leur marque préférée via le social network. Inutile de vous rappeler qu’il ne faut jamais contrarier un consommateur en demande ! C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de s’abonner à la page de son entreprise de luxe favorite.
Jouer sur son image, c’est jouer sur son contenu. Vidéos inédites, coulisses, interviews exclusives, révélations de nouveaux produits en avant-première… Les marques publient du contenu haut de gamme pour entretenir leur image si précieuse.

Le digital a le pouvoir de transmettre des messages, de convaincre, d’amener les internautes à adhérer à des valeurs et à s’intéresser… Cet avantage du numérique n’a pas échappé aux marques qui mettent les bouchées doubles pour concevoir des vidéos, voire même des courts-métrages, pour séduire et fidéliser leur public encore un peu plus. Se dévoiler, faire rêver, véhiculer une image de beauté, de grandeur et de splendeur… Voilà le but qu’atteignent ces contenus digitaux.

Luxe et numérique

Les marques de luxe disposent d’une autre corde numérique à leur arc. Pour faire parler de leurs produits davantage, celles-ci n’hésitent pas à se tourner vers des professionnels du web, et notamment vers des blogueurs de renom, pour faire l’apologie de leurs articles. Budget conséquent et risques sont au rendez-vous. En effet, en plus d’être un service coûteux, le blogueur se réserve la liberté de critiquer le produit si ce dernier ne répond pas à ses attentes et à celles de ses abonnés. Les sociétés ont donc tout intérêt à être convaincues de la qualité de leurs articles.

Vous l’aurez compris : malgré les inquiétudes primaires des marques de luxe, celles-ci ont tout de même été amenées à se positionner sur la toile. Contrairement à leurs craintes, le digital n’a pas entaché le milieu du luxe. Au contraire, celui-ci a ouvert la voie vers de nouvelles portes qui ne demandent qu’à être poussées.

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion