Tout professionnel, quel qu’il soit, se doit de se faire une place sur le marché. Manager, sportif, avocat, coach, homme/femme politique… La réussite d’un entrepreneur se base sur la qualité de son travail, et de façon plus large, sur sa notoriété. C’est sur ce dernier point qu’il est vital de travailler. Malheureusement, les pro sont nombreux à négliger cet aspect et considèrent que seuls leurs efforts acharnés et les longues heures de labeur leur permettront de se faire un nom dans le milieu. Il est vrai qu’un travail sans relâche paiera un jour ou l’autre, cependant, améliorer sa réputation et miser sur le marketing de soi, concept qui consiste à travailler sur son image de la même manière que sur celle d’un produit, peut accélérer les choses de façon considérable et offrir à la personne concernée une renommée à laquelle elle n’aurait jamais pu espérer. Alors, en quoi consiste le marketing de soi ? Comment l’utiliser pour améliorer son image et attirer la clientèle ? C’est ce que nous allons voir ici.

Marketing de soi

Marketing de soi : analyser sa personnalité objectivement

Pour mettre en place une stratégie marketing en vue d’améliorer son image aux yeux du grand public, il est important de connaître ses points forts et ses points faibles, afin de mettre en valeur et d’améliorer ce qui doit l’être. Le but étant de se valoriser, de se vendre, de communiquer sur son domaine de prédilection et sur ses qualités personnelles et professionnelles. Alors, par où faut-il commencer ? La première étape du marketing de soi consiste à réaliser une analyse objective de sa personne. « Quelles sont mes forces et mes faiblesses » « Dans quoi suis-je bon ?». Qualités professionnelles mises à part, il se peut que vous disposiez d’une facilité d’élocution hors pair, d’un pouvoir de conviction, d’un physique avantageux, d’une intelligence distinguée, d’un parcours professionnel particulier… Ce ne sont là que des exemples, et la liste d’atouts est infinie. À vous de voir ce qui peut être mis en valeur.
Autre question à se poser : « quelles sont les opportunités et les menaces qui m’entourent, moi et mon activité ? ». Pour répondre à cette interrogation, vous devez analyser vos concurrents éventuels ainsi que les différents problèmes que vous pourriez résoudre grâce à votre activité.
Une fois cette étude personnelle réalisée, vous serez en position de valoriser vos points forts et de travailler sur vos points faibles afin de rivaliser avec la concurrence de façon efficace.

Mettre au point une stratégie de différenciation

Vous avez repéré vos concurrents ? Très bien. Il ne vous reste plus qu’à trouver leur point faible pour apporter à la clientèle ce quelque chose en plus qu’ils ne trouveront pas chez les autres. Le but étant de vous différencier, tant au niveau des services que vous proposez qu’au niveau de la manière dont vous les proposez. C’est à ce moment que le marketing de soi prend tout son sens. Car vous allez devoir mettre votre personnalité en valeur pour prendre des parts à vos compétiteurs !

À vous de jouer maintenant !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion