Florent Manaudou pour Andros, Johnny Depp pour Dior, Georges Clooney pour Nespresso… Les marques se sont toujours tournées vers des personnes influentes pour faire parler de leurs produits. Cette stratégie a un nom : le marketing d’influence. Télévision et affiches publicitaires ont longtemps été les principaux supports utilisés. À une époque où l’ère numérique ne cesse de prendre de l’ampleur, les « nouveaux » moyens de communication se développent et évoluent, jusqu’à avoir (presque) autant d’impact que les canaux traditionnels cités plus haut. Nous parlons bien évidemment des réseaux sociaux, des plate-formes comme Youtube ou comme Dailymotion, des blogs tenus par des internautes ayant réussi à se faire une place dans le secteur du marketing grâce à leur talent premier. Et si vous mettiez le pied à l’étrier à votre tour en faisant appel à des personnes influentes ? Si Johnny Depp n’est pas dans vos moyens, sachez que d’autres personnes, bien plus abordables financièrement parlant, disposent du pouvoir de faire rayonner vos produits, et cela, sans que le côté « pub » ne rebute l’internaute.

marketing d'influence

Marketing d’influence : la communauté numérique à votre service

Tutoriels, comparatifs produits, contenus rédactionnels… Au revoir les posters géants accolés aux murs des maisons et bonjour aux vidéos, posts Facebook et tweets en tout genre. Le marketing d’influence a pris une nouvelle dimension, fonctionnant en grande partie par le biais des blogueurs. Qui n’a jamais regardé une vidéo de recette, lu une critique produit ou cliqué sur une pub présente sur le site d’une personnalité web connue ?! Pas grand monde, vous en conviendrez. Ces contenus ne cessent de se développer. L’internaute est à la recherche d’informations, et fuit la pub tant qu’il le peut ! Ainsi, les marques ont trouvé un stratagème… Amener les blogueurs influents à parler, à présenter où à utiliser leurs produits. Un fabricant de farine va, par exemple, s’adresser à un blogueur cuisine pour lui demander de bien vouloir réaliser ses recettes avec son produit. Visibilité assurée ! Notez que le « spectateur » va chercher à reproduire la recette à l’identique, ce qui a de grandes chances de l’amener à choisir votre farine plutôt que celle d’un concurrent ! Les blogueurs mode et maquillage reçoivent des centaines d’articles par semaine. Ces derniers les testent et en parlent ensuite dans leurs vidéos. Cependant, attention, comme nous vous le disions plus haut, l’internaute est à la recherche d’informations pures et fermera la page sur laquelle il se trouve sans la moindre hésitation s’il pense que le marketing est le moteur de fonctionnement du site qu’il visite ou de la chaîne vidéo qu’il visionne ! Et ça, les blogueurs l’ont bien compris ! C’est pour cette raison que ces nouveaux professionnels du marketing sont très exigeants. Ils doivent entretenir leur notoriété. Pour vous assurer la sympathie de ces collaborateurs éventuels, assurez-vous donc que votre produit vaut le coup ! Lancer un article sur le marché est une chose, mais convaincre les personnes influentes d’en parler en est une autre. Les blogueurs ne parleront de votre produit qu’à condition qu’ils soient convaincus de sa qualité et de son utilité ! Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, il vous reste un peu de travail avant de démarcher les professionnels publicitaires de l’ère numérique !

Vous l’aurez compris : s’adresser à des blogueurs peut être particulièrement intéressant, autant au niveau visibilité que financier. Une vidéo visionnée par des milliers de visiteurs en échange de produits gratuits et/ou d’un chèque d’un montant raisonnable… Tout le monde est gagnant !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion