Moyens de facilité, commodité, praticité, efforts moindres… Voilà ce que recherchent les clients actuels. Le secret d’un business fleurissant réside dans la simplicité et dans le confort d’utilisation du produit concerné. D’ailleurs, à une époque où les nouvelles technologies se développent à vitesse grand V, tout est possible, il suffit de se poser la bonne question. « Ah oui, et laquelle » : comment rendre plus agréable l’expérience client ? Trouver la réponse à cette interrogation vous permettra de séduire une nouvelle clientèle, voire même de révolutionner votre marché ! Notez que les grands groupes et les start-ups ont compris l’importance grandissante de ménager le client et de lui faciliter la vie. Alors, comment faire ?

l'expérience client

L’expérience client : kézako ?

Commençons par le commencement : l’expérience client, c’est quoi ? Il s’agit de ces + que vous offrez à votre clientèle comparé à vos concurrents. Le but étant d’améliorer l’expérience du client. Prenons UBER par exemple. À votre avis, pourquoi le concept a-t-il eu un aussi gros succès ? Car il a répondu à des besoins auxquels les taxis ne répondaient pas, eux ! Régler une course avec une carte de crédit, géolocaliser la voiture la plus proche pour ne pas avoir à attendre trop longtemps… Voilà des problèmes qu’UBER a su résoudre ! L’expérience client étant ainsi bien plus agréable !
Vous l’aurez compris : une affaire qui marche est une affaire qui met un terme à une, voire plusieurs complications de la vie quotidienne ! Disposer de son billet de train sur son smartphone, payer sans contact, géolocaliser son téléphone… Ces services récents sont venus améliorer l’expérience client. Vous avez saisi ?

Traiter chaque client comme un individu à part entière

Depuis fort longtemps, les professionnels font l’erreur de traiter leur clientèle comme une masse, et non comme des individus ayant chacun des besoins et des envies spécifiques. Inutile de vous dire que les consommateurs le ressentent ! Pour séduire cette clientèle de plus en plus exigeante, et cela, à juste titre, il est temps d’apprendre à connaître chaque consommateur pour être en position de lui proposer des services et des produits en adéquation avec son mode de vie ! Des enfants ? En couple ? Appartement ou maison ? Un travail ? Les réponses à ces questions permettent de cerner le client et de répondre efficacement à ses besoins ! Améliorez son expérience client en lui proposant des choses qui correspondent à son cadre de vie et à ses habitudes ! Le secret : une approche unique et personnalisée.

l'expérience client

« Ah, c’est pratique ça ! »

Rappelez-vous ce jour où les hypermarchés ont mis en place les caisses automatiques. Plus besoin de faire la queue derrière les caddies pour payer un pauvre sandwich. Ça vous revient ? Très bien. Maintenant, rappelez-vous de votre première pensée… Ne serait-ce pas quelque chose qui ressemble à « ah, c’est pratique ça ! ». Voilà la réaction que votre produit/service doit engendrer auprès de vos clients ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion