Le temps où nos boutiques passaient en boucle une playlist des meilleurs tubes de l’été est désormais bel et bien révolu. En effet, les commerces ont rangé leurs CD’s top 20 pour privilégier des sons en adéquation avec leurs produits. Que cela veut-il dire ? Cela signifie que les dirigeants des points de vente ont compris l’influence de la musique sur le comportement de l’acheteur. En effet, des études réalisées par des experts en marketing ont mis en valeur le chiffre d’affaires de boutiques, avec et sans une musique pensée pour leurs articles et pour l’image de leur lieu de travail. Inutile de vous dire que les sommes d’argent rentrées étaient bien plus importantes lorsque les mélodies diffusées renvoyaient à une pensée positive de l’échoppe. Alors, concrètement, ça donne quoi le marketing musical ?

marketing musical

L’importance de marier image et son

Nous vous le disions plus haut : un point de vente se doit de diffuser des musiques adaptées à son établissement, à ses produits, mais surtout à ses clients !
Si vous vendez des articles de luxe, il serait peut-être préférable de passer des mélodies du registre classique. Si vous souhaitez attirer l’attention de vos consommateurs sur un produit particulier, disons un article provenant d’une zone géographique bien spécifique (la Bretagne, la Côte d’Azur, etc…) pensez à émettre des sons en rapport avec ces lieux !
La musique joue également un rôle sur la vitesse à laquelle les clients réalisent leurs actions. Ainsi, si vous désirez, pour une raison ou une autre, accélérer la circulation sur votre lieu de travail, nous vous avisons d’opter pour des mélodies à tempo rapide. À l’inverse, si vous souhaitez que vos prospects visitent votre boutique de fond en comble, n’hésitez pas à diffuser des sons plus calmes, voire apaisants. Le but : leur donner l’impression qu’ils ont le temps, ou pas… À déterminer en fonction de votre stratégie marketing, bien évidemment.

marketing musical

Le volume : un aspect à ne pas négliger !

Diffuser une musique réfléchie, c’est bien, mais encore faut-il savoir à quel volume l’émettre !
Et oui, le volume a également son importance, et influence aussi le comportement des acheteurs. Le principe : s’adapter au moment de la journée, et notamment à l’humeur de vos clients. Ce tuyau s’adresse notamment aux boutiques de vêtements. Évitez d’exploser les tympans de vos premiers arrivants en mettant la musique à fond ! Monsieur et Madame tout le monde a besoin de se réveiller en douceur, alors on commence la journée de la même manière, avec un volume qui augmentera au fil de la matinée. L’après-midi : même système. On privilégie un volume bas, pour le monter au fur et à mesure que la journée passe ; le but, différent ici, étant de « réveiller » les clients, fatigués de leur journée, avec un son qui saura les rebooster, et leur donner envie d’acheter en conséquence.
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bar ? Dans ces cas-là, les experts vous conseillent de diffuser une musique à un volume conséquent tout au long de la soirée. Cette initiative amènerait les clients à consommer plus qu’ils ne le feraient en temps normal.

Vous disposez désormais d’un bon nombre d’éléments pour lancer votre stratégie de marketing musical. À vous de jouer maintenant !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion