marketing olfactif

Le professionnel que vous êtes a constamment le même but en tête : se différencier de ses concurrents à tout prix. Et cela, à juste titre ! En effet, l’argent est le nerf de la guerre, et se sont les consommateurs qui en disposent ! La question à se poser en vue de faire pérenniser son business est donc la suivante : « comment attirer plus de clients ? ». Il se peut que les stratégies conventionnelles (affiches, prospectus, bouche à oreille…) n’aient pas encore donné de résultats probants. Et oui, faire parler de sa société prend du temps ! Dans ces cas-là, pourquoi ne pas s’essayer au marketing olfactif si l’activité de votre entreprise vous le permet ? Pour rappel, le marketing olfactif consiste à diffuser une odeur plaisante qui saura attirer la clientèle. Cependant, notez que cette technique ne consiste pas uniquement à propager un parfum alléchant devant sa boutique. Il faut savoir s’y prendre ! Focus.

Marketing olfactif : quand les clients se fient à leur nez !

Des fleurs, des cookies, des chocolats, des vêtements… Tout a une odeur ! Même si votre activité ne consiste pas à vendre des denrées périssables, rien ne vous empêche de vous essayer à cette technique qui est celle du marketing olfactif !
Le consommateur que vous êtes l’a sans nul doute déjà remarqué : on ne peut pas contrôler son nez ! À moins de le boucher bien sûr. Blagues mises à part, les senteurs viennent et vont sans arrêt. À l’inverse de la publicité conventionnelle, vos clients potentiels ne peuvent pas y échapper ! C’est pour cette raison que la stratégie des senteurs n’est pas à négliger !
D’ailleurs, saviez-vous que, bien utilisé, le marketing olfactif peut aller jusqu’à changer l’opinion du consommateur ?! Et oui, les odeurs ont le don de ranimer les souvenirs les plus profonds et de réveiller nos émotions. En conséquence, une senteur agréable peut transformer l’humeur de votre client, et influencer l’acte d’achat !

marketing olfactif

Lorsque les parfums impactent la réputation d’un établissement

Le concurrent principal de la plupart des firmes physiques de notre époque ? L’internet ! Grâce au marketing olfactif, vous avez une nouvelle carte à jouer, une carte dont les mastodontes de la toile ne disposent pas ! En plus de vous donner une longueur d’avance, notez que les odeurs vont jusqu’à améliorer l’image de votre enseigne. Les études sont catégoriques : un magasin qui diffuse une odeur agréable transmet de facto une image de qualité et de modernité ! Une identité d’un établissement tout entier peut être construite sur les arômes propagés.
Alors, comment mettre en place le marketing olfactif de manière efficiente ? Tout d’abord, choisissez une odeur que votre boutique diffuse réellement. Le but n’étant pas de véhiculer une senteur de cookie si vous vendez des roses ! Vous en conviendrez ! De plus, si l’odeur émise ne correspond pas aux produits commercialisés, vous pouvez aisément être poursuivi pour publicité mensongère. Attention donc ! Ainsi, votre première mission consiste à sélectionner un effluve plaisant. Nous avons bien dit plaisant ! Celui-ci doit convenir à tout le monde ! Oubliez les parfums exotiques particuliers, et optez pour un fumet qui fera l’unanimité !
La seconde astuce consiste à ne pas saturer les nez des passants. En effet, une fragrance trop puissante aurait tendance à repousser vos consommateurs potentiels ! Vous n’êtes pas parfumeur non plus ! Faute de quoi vous n’auriez pas besoin des conseils de cet article !

Vous l’aurez compris : on diffuse en douceur et on ménage le nez de sa clientèle !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion