Terminé le marketing de masse. Aujourd’hui, il est indispensable de se tourner vers le marketing prédictif. L’heure n’est plus à la segmentation, mais bien à la personnalisation de l’offre. Chaque consommateur est spécifique. Il est un individu à part entière et souhaite être considéré en tant que tel ! Adresser un même message à une armée d’acheteurs potentiels ne fonctionne plus ! Le marketing prédictif est né de cette volonté du consommateur à être considéré et à la multiplication des données dont les entreprises disposent. Le principe : anticiper les besoins des acheteurs grâce à une analyse de leur personne et de leurs habitudes. Comment fonctionne le marketing prédictif ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article.

Marketing prédictif : comprendre le client

Les marques ne doivent plus forcer le consommateur à regarder leurs produits. Bien au contraire. En 2017, l’acheteur potentiel déteste le forcing. La publicité « imposée » est le meilleur moyen de faire fuir ses prospects ! C’est ainsi que les entreprises doivent mettre au point des stratégies visant à comprendre l’intention du consommateur pour lui proposer des produits qui correspondent réellement à ses envies et à ses besoins. Pour ce faire, il est indispensable de se servir des données recueillies en amont. Quels genres de produits Mr X achète-t-il ? Sur quelles pages de votre site internet passe-t-il la plupart de son temps ? Combien dépense-t-il en moyenne ? Ces informations doivent permettent aux firmes de proposer des offres pertinentes, qui auront d’ailleurs bien plus de chances de convaincre le client !

Marketing prédictif : quels avantages ?

Vous l’aurez compris : le marketing prédictif permet de mieux cerner les besoins des clients et de leur proposer, en conséquence, des produits qu’ils seront susceptibles d’acheter. La firme vend plus rapidement ses articles, car elle s’adresse aux bonnes personnes. Le hasard et l’approximation n’ont plus leur place !
Grâce à l’analyse des données, les sociétés peuvent également suggérer des produits additionnels à leurs clients. On joue ici sur le terrain de la vente complémentaire.

Marketing prédictif

Le marketing prédictif est un cercle vertueux. En effet, plus le consommateur sera charmé par la personnalisation des offres, plus celui-ci aura tendance à acheter. Les informations récoltées par la société permettront d’affiner ces offres, amenant l’acheteur à revenir régulièrement.

Cependant, vendre plus vite n’est pas le seul avantage de cette stratégie de l’ère moderne. En effet, cette dernière permet également d’améliorer la qualité du service client. Grâce au data, les vendeurs savent à qui ils ont à faire avant même de préparer leur argumentaire. Les données amassées donnent la possibilité d’ajuster le discours en fonction de l’acheteur.

Cette stratégie permet aussi d’optimiser la gestion des stocks. En fonction des profils des acheteurs et de leurs habitudes, une firme peut identifier les produits qui auront le plus de succès.

Marketing prédictif : dites au revoir à la case Spam

Mettre au point une newsletter prend du temps. La phobie des marketeurs : voir leur production atterrir dans la case spam. En plus de passer à côté d’un client potentiel, atterrir dans les spams attire l’attention des fournisseurs d’accès qui blacklistent les adresses mail des expéditeurs. Pour éviter ces tuiles, il est essentiel de mettre au point une newsletter pertinente qui colle au profil du client et à ses habitudes. Votre courriel ne doit pas passer pour de la publicité, mais bien pour un document qui a pour vocation d’aider l’acheteur à consommer de manière utile et intelligente. C’est chose possible grâce au data dont vous disposez.

Découragez les futurs désabonnements

Un client mécontent qui laisse des commentaires sur le web et qui réalise des recherches n’est pas annonciateur de bonnes nouvelles. Oui, cela signifie souvent que votre client n’est pas satisfait du service que vous lui délivrez. Il cherche, en conséquence, à trouver un concurrent qui saura mieux répondre à ses besoins et à ses exigences. C’est grâce à l’analyse des comportements qu’une entreprise est en mesure de le détecter. Profitez de ces précieuses données pour fidéliser votre consommateur. Faites-lui une réduction sur son offre actuelle, offrez-lui des bons, prenez contact avec lui et faites un point… Agissez avant qu’il ne soit trop tard !

Marketing prédictif

Le futur du marketing prédictif

Le marketing prédictif a encore de beaux jours devant lui, et cela, notamment grâce à l’évolution constante des nouvelles technologies. L’humain conservera une place centrale dans cette stratégie. Il est le seul à pouvoir écouter et conseiller en bonne et due forme. Qui plus est, les consommateurs apprécient particulièrement le contact humain, à une époque où une grande partie des processus de vente est réalisée par des machines.

L’intelligence artificielle ne tardera pas à faire son arrivée dans le milieu du marketing ; permettant aux entreprises de simuler le comportement d’un acheteur et de comprendre ses actions. De la même manière, les neurosciences donneront la possibilité d’appréhender le fonctionnement du cerveau. Les sociétés seront ainsi en mesure de susciter des émotions grâce aux analyses réalisées.