Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes… Oui, les stratégies marketing ont depuis longtemps fait leurs preuves sur ces catégories de consommateurs. Les seniors, eux, semblent bien plus difficiles à convaincre. Ces acheteurs au fort pouvoir d’achat sont pourtant des cibles en or pour les professionnels de la vente que vous êtes. Le tout est d’apprendre à les toucher. Profil conso vous explique comment.

Seniors : une population importante

À l’inverse de ce que nous aurions tendance à penser, les seniors représentent une part importante de consommateurs. En effet, un tiers des Français rentre dans la catégorie. Notez que celle-ci possède pas moins de 45 % du pouvoir d’achat. Et oui, quand même. Mais ce n’est pas tout. En effet, les seniors incarnent 45 % des consommateurs. Vous l’aurez compris : vous avez tout intérêt à les séduire !
Autre chiffre intéressant : 800,000 individus atteignent la soixantaine tous les ans. D’après les études, cette tendance durera encore pendant 30 ans. Rien que ça.

Seniors : les leviers du digital

Avant toute chose, il est important de faire la peau aux idées reçues. La première concerne les seniors et les nouvelles technologies. D’après les rumeurs, les consommateurs âgés de plus de 50 ans ne seraient pas adeptes des technologies new age. Et bien détrompez-vous ! En effet, 55 % des gadgets à la mode sont détenus par des seniors. Ces jeunes retraités ont du temps sur les mains et aiment le passer à « geeker ». Notez d’ailleurs que cette catégorie de consommateurs passe, en moyenne, près de 2h30 sur internet chaque jour. De véritables acheteurs en ligne en puissance en d’autres termes.

Seniors
Cibler les plus de 50 ans se révèle d’autant plus intéressant lorsque l’on sait qu’ils disposent d’un pourvoir d’achat 30 % plus important qu’un individu moins âgé.
Autre idée reçue : les seniors déjà équipés ne rachètent pas. Une fois de plus, cette affirmation est fausse. Car, comme nous vous le disions, ces jeunes retraités sont très férus des appareils à la mode. Changer pour mieux fait partie de leur credo. Qui plus est, ces derniers aiment faire plaisir à leurs proches. De par leur pouvoir d’achat plus important que la moyenne, ils sont en mesure de faire des cadeaux d’une valeur plus importante.

Seniors : le temps est venu de revoir votre stratégie !

Pour rappel, le marketing fut inventé après la Seconde Guerre Mondiale. Sa cible à l’époque : les jeunes, et uniquement les jeunes. Les mœurs ont bien évolué depuis 1945, de la même manière que les façons de consommer des différentes catégories d’acheteurs. Le problème étant que les marques sont encore peu nombreuses à cibler les seniors. De ce fait, ces jeunes retraités se tournent, pour la plupart, vers des entreprises qui ont su mettre au point des produits qui leur correspondent. À juste titre. Pour toucher cette tranche de la population à laquelle vous ne vous êtes peut-être jamais attaqué auparavant, il est important de bien la connaître. Les seniors se répartissent en quatre catégories bien distinctes :

Les happy-boomers : ces derniers représentent 8,000,000 de consommateurs. Et oui, tout de même ! Âgés entre 50 et 60 ans, les seniors de cette catégorie sont nés après la Seconde Guerre Mondiale, à l’époque où la consommation commençait à se développer en bonne et due forme.

Les libérés : âgés entre 60 et 75 ans, les libérés représentent à eux seuls 7,700,000 de consommateurs. Presque autant que leurs homologues happy-boomers. Retraités et heureux de l’être, ces seniors profitent de la société de consommation comme jamais. Voyages, gadgets, nouveautés. Ces derniers ont le temps de prendre le temps. Surfer sur le web et découvrir de nouveaux appareils font partie de leurs hobbies.

Les paisibles : ils sont 3,800,000 de consommateurs à être âgés entre 75 et 85 ans. Cette catégorie de seniors consomme des produits qui sont destinés à des personnes âgées.

Les TGV : aussi appelés les « très grands vieillards », ces seniors sont âgés de 85 ans et plus. Ces derniers ne consomment que très peu par eux-mêmes. Leurs enfants, les happy-boomers et les libérés, réalisent leurs achats à leur place.

Seniors : des consommateurs sensibles au marketing classique

La grande question qui taraude les marketeurs est la suivante : « par quel canal peut-on toucher les seniors « . Pour cela, il faut revenir au commencement. Les seniors sont sensibles au marketing classique. Prospectus, catalogues, affiches… Oui, faites simple ! Les seniors sont nés à une époque où les chaînes de TV n’étaient que peu nombreuses (une seconde chaîne n’a pas débarqué sur petit écran avant 1972). La littérature et l’écrit sont pour eux les principaux moyens d’expression et d’argumentation. Qui plus est, en plus d’avoir le temps de se documenter en bonne et due forme, ces derniers aiment lire pour s’informer et comparer les différentes offres. Alors, faites-leur ce plaisir !

Seniors

Seniors : votre produit est le meilleur, alors prouvez-le !

Le senior est vigilant. Il ne prend pas tout pour argent comptant. Le senior est méfiant et a, en conséquence, besoin d’être convaincu. Pour lui vendre votre produit, il vous faudra lui prouver que votre article est le meilleur ! Cela fait des dizaines d’années que les deux premières catégories de seniors reçoivent des mails, des newsletters et des spams en tous genres. Vous ne leur ferez pas gober n’importe quoi. D’où l’intérêt de mettre au point un argumentaire particulièrement bien construit et réfléchi. Détaillez les avantages de votre produit, dites à votre consommateur pourquoi il devrait acheter le vôtre et pas celui d’un de vos concurrents. N’ayez pas peur d’écrire et d’énumérer les qualités de votre article. Faites usage du marketing direct !

Seniors et marketing direct : quels médias utiliser ?

Même si les seniors sont moins sensibles aux formats vidéos et aux publicités postées sur les réseaux sociaux, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont aucun effet sur eux. D’ailleurs, de par le temps conséquent dont ils disposent, les seniors consultent tous les types de médias. Ils peuvent donc être touchés, tout comme les autres.

La télévision est un canal à privilégier lorsqu’on utilise le marketing direct pour convaincre son public. D’après les études, les seniors seraient plus nombreux à regarder le petit écran tôt le matin. Ils passeraient près de 5h à zapper. Une réelle opportunité pour les marques qui profitent d’espaces à tarif réduit.

Nous vous le disions : les seniors, et notamment les plus jeunes d’entre eux, adorent surfer sur le web. Ils s’y rendent notamment pour dénicher des informations complémentaires sur un produit qui leur a préalablement tapé dans l’œil. Toujours dans la même optique : le senior a besoin d’être convaincu. Il veut qu’on lui délivre des informations fiables. Ainsi, pourquoi ne pas créer un blog et l’alimenter d’articles intéressants qui l’aideront à faire son choix ?

Seniors

La presse est un média à privilégier pour toucher les seniors. Oui, encore et toujours la lecture. Inutile d’illustrer votre annonce avec des images trop importantes. Pourquoi ? Car, la moyenne d’âge des lecteurs d’articles avec image est de 25 ans. Non, ce n’est pas votre cible ! Ainsi privilégiez les lignes et la qualité de l’information.

Le mailing, à l’inverse de ce qu’un grand nombre aurait tendance à penser, est un média idéal pour toucher les seniors. Parfait pour développer vos arguments en bonne et due forme, les seniors prendront le temps de lire votre document numérique de long en large. Alors, profitez-en !

Seniors : les secrets d’une bonne stratégie marketing

Oubliez les puces, les articles divisés en plusieurs parties… Le senior veut qu’on lui raconte une histoire !
Ne soyez pas trop pressé de vendre. Le senior a le temps et aime le prendre. Ne vous affolez pas si votre cible ne vous a rien acheté le mois suivant votre newsletter. Inutile de le relancer. Si le senior est convaincu de la qualité et de l’utilité de votre produit, n’ayez crainte, il finira par revenir vers vous !
Votre campagne marketing doit être irréprochable. Le senior est très observateur. Il repéra vos erreurs en un coup d’œil. Soignez votre présentation, votre orthographe, votre argumentation et votre syntaxe. Rappelez-vous que chaque détail sera passé à la loupe. Pour convaincre le senior, vous devez vous présenter en tant que véritable professionnel.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour séduire les seniors, alors, lancez-vous !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion