Impossible pour le professionnel que vous êtes d’être passé à côté de la révolution digitale ! Évolution des processus, intégration des nouvelles technologies, investissement numérique… Oui, le digital est synonyme de changements. Vivre avec son temps, c’est très bien, voire même indispensable. D’ailleurs, une entreprise de notre ère n’a guère d’autres choix que de prendre le train numérique en marche si elle ne veut pas mettre la clé sous la porte. Perçue par certains comme une contrainte, par d’autres comme une opportunité en or, la métamorphose numérique que nous sommes en train de vivre à l’instant T a l’avantage d’apporter avec elle un lot de nouveaux outils digitaux qui ont le don de faciliter la vie des entreprises. S’il est impossible de faire une liste de tous les logiciels et applications disponibles sur le marché et spécifiques à chaque domaine, faire un tour d’horizon des outils les plus pratiques et modulables est tout à fait envisageable. C’est parti !

Des outils digitaux pour faciliter votre quotidien

1 – Les réseaux sociaux

Sprout Social : gérer tous ses comptes réseaux sociaux par le biais d’une seule et même interface est désormais chose possible. Programmer ses publications, avoir accès à des statistiques, faire de la veille, échanger avec les abonnés… Voilà quelques-unes des fonctionnalités de Sprout Social. Facile d’utilisation, cet outil fait gagner un temps précieux. Oubliez les heures passées à gérer vos différents comptes et à naviguer d’un onglet à un autre. Tout se fait via la même plate-forme !

Buzzsumo : envie d’avoir connaissance des publications qui font le buzz sur les réseaux sociaux à l’instant T pour publier du contenu intéressant à forte valeur ajoutée ? C’est ce que vous propose Buzzsumo. Il suffit d’entrer un mot-clé pour voir s’afficher la liste des articles les plus partagés et les plus « aimés » sur l’ensemble des réseaux sociaux à l’échelle mondiale.

Mention : quelle entreprise ne rêve pas de savoir ce qu’on dit sur elle ? Mention est l’outil idéal (et gratuit) pour faire de la veille sur sa société, que cela soit sur les réseaux ou sur la toile dans sa globalité. Le logiciel permet de surveiller le contenu de tous les systèmes d’exploitation (iOS, Android, Pc, Mac), d’interagir avec ses abonnés réseaux sociaux directement depuis la plate-forme, d’accéder à des tableaux d’analyses et de statistiques… Oui, Mention est un outil complet !

outils digitaux

2 – SEO

DareBoost : à la recherche d’un outil efficace pour analyser le SEO de votre site internet de A à Z ? Alors, DareBoost est exactement ce qu’il vous faut. Performance et qualité de votre plate-forme sont passées au crible. Le logiciel génère un rapport permettant de remédier aux failles et d’améliorer ce qui doit l’être.

SEM Rush : comment vos concurrents s’en sortent-ils en terme de référencement ? Sont-ils mieux classés que vous ? C’est ce que SEM Rush permet de découvrir. L’outil donne aussi la possibilité de surveiller votre propre positionnement. Enfin, SEM Rush dispose d’une fonctionnalité visant à vous aider à améliorer votre choix de mots-clés. Pratique, non ?

MOZ : un site bien référencé, et de fait bien classé, est une plate-forme dont les propriétaires ont pris le soin de créer des backlinks. « Des backlinks ? Kézako ? ». Il s’agit de liens placés sur d’autres sites renvoyant vers votre propre plate-forme. Le but : multiplier les visites et être dans les bonnes grâces de Google. En plus d’être particulièrement utile pour optimiser vos campagnes SEO, MOZ recherche et analyse les backlinks en lien avec votre site.

Google Trends : connaître les tendances du web est indispensable pour détecter les mots-clés pertinents qui généreront du trafic. Grâce à Google Trends, Monsieur et Madame tout le monde peut découvrir ce qui se trame sur la toile et dénicher les key-words les plus tapés dans les moteurs de recherche.

outils digitaux

3 – Content marketing

Canva : quel community manager ne s’est jamais arraché les cheveux en créant des visuels destinés aux publications de ses comptes réseaux sociaux ? Mettre au bon format, créer des flyers, des posters, des présentations… Voilà en quoi Canva peut vous être utile !

Quora : nos fidèles lecteurs le savent mieux que personne : le contenu, sa qualité et sa pertinence sont particulièrement importants pour toute entreprise visible sur le web. Quora est l’outil idéal pour les professionnels du marketing qui se retrouvent régulièrement en manque d’inspiration lorsque le moment de choisir un nouveau sujet arrive. La plate-forme regorge d’articles en tout genre. Alors, pourquoi ne pas vous en inspirer pour vos futurs écrits ?

SlideShare : le professionnel du marketing que vous êtes doit, sans aucun doute, réaliser régulièrement des présentations Powerpoint, PDF ou Word… Dans ce contexte, avoir un outil pour partager ce type de contenu est particulièrement utile, vous en conviendrez. SlideShare est un logiciel basique, mais extrêmement pratique ! Terminé les mails, les zip, les longues listes de destinataires, les fichiers qui ne s’ouvrent pas d’une machine à l’autre. Vous l’aurez compris, SlideShare permet de partager vos présentations en deux temps trois mouvements.

Imgflip : inutile de vous rappeler à quel point les internautes sont friands d’images, de vidéos, de GIF et de memes. À l’heure actuelle, de nombreux professionnels se creusent la tête pour mettre le doigt sur une idée originale pour divertir et amuser leurs followers. Dans ce contexte, pourquoi ne pas créer des images animées ? C’est chose possible grâce à imgflip. Nul besoin d’être un expert en la matière pour mettre au point des animations de qualité et rigolotes. Il suffit de se rendre sur la plate-forme !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion