10 milliards d’euros de chiffre d’affaires potentiel, 100 millions de visiteurs par mois. Il n’a pas fallu longtemps au réseau social Pinterest pour se rendre compte des billets verts qui lui passaient sous le nez. C’est ainsi que la fameuse plateforme de photos a choisi de se lancer, à son tour, dans la publicité vidéo. Qui plus est, le réseau social dispose de quelques flèches à son arc qui le permettent de se différencier de ses concurrents.

Pinterest : des vidéos sponsorisées qui se fondent dans le décor

Si l’on en croit le clip publicitaire de Pinterest qui a pour vocation de présenter le format des espaces proposés par ses soins, ces publicités vidéos sponsorisées s’intégreraient parfaitement dans le décor. En effet, en plus de mettre en avant un produit en rapport avec la recherche initiale de l’utilisateur (un article « Pin it » comme on dit dans le jargon), le petit clip d’une trentaine de secondes serait porteur de conseils ou source de divertissement. Rien à voir donc avec les adds envahissants que les consommateurs fuient à tout bout de champ. Pinterest semble avoir pris des pincettes pour développer une stratégie d’annonces non-intrusives et plaisantes (enfin…Presque).
Alors, concrètement, comment ça marche ? L’adepte du Pins épingle une publication, qui est elle-même reliée à une vidéo sponsorisée. Le clip en question invite l’utilisateur à prendre connaissance d’informations complémentaires associées à l’article. Des petits boutons « à vendre » permettent aux pinteresteurs de passer à la caisse. À l’heure actuelle, 12 annonceurs dont Universal Pictures, BareMinerals, Garnier et Old El Paso participent au lancement de la nouvelle stratégie digitale du « média social ».

Vidéos sponsorisées Pinterest : les États-Unis et le Royaume-Uni premiers servis

Au grand regret des marques françaises, Pinterest France ne fait pas partie des heureux élus à profiter de ce format publicitaire… Du moins, pour l’instant. En effet, le groupe a choisi de lancer son nouveau projet sur les territoires américains et anglais dans un premier temps. Le pourquoi de ce choix ? Personne ne le sait réellement. La firme ne s’est pas prononcée sur ce sujet. Cependant, tout laisse à croire que l’entreprise souhaite tester son modèle sur un large public, bien plus récepteur à la publicité que d’autres populations comme celle de la France, littéralement effrayée par l’idée d’être matraquée de publicité.
Quoi qu’il en soit, l’initiative de Pinterest est des plus intéressantes. En effet, le média social, est sans aucun doute, le plus approprié pour diffuser du contenu de ce type. Focalisée sur un contenu visuel de qualité, se lancer dans la vidéo publicitaire était un choix évident pour une telle entreprise. Qui plus est, le concept de Pinterest consiste à proposer de la publicité en fonction des centres d’intérêt de ses utilisateurs, une fois que ses derniers ont réalisé leur recherche. La firme se démarque ainsi de ses concurrents comme Facebook, Snapchat, Twitter, Linkedin et autres réseaux sociaux qui se démènent coûte que coûte pour proposer des vidéos publicitaires en lien avec les préférences des utilisateurs, hélas, sans grand succès.

Pinterest

Pinterest : le tutoriel en première ligne

« Pourquoi Pinterest se lance-t-elle aujourd’hui dans le milieu de la vidéo publicitaire ? ». Voilà une très bonne question. Rien n’empêchait la firme de le faire quelques années plus tôt, au moment même où ses concurrents organisaient des séances de brainstorming intensives en vue de trouver l’idée publicitaire révolutionnaire. Il faut croire que l’entreprise a attendu le bon moment et n’a pas voulu forcer les choses. À une époque où les médias sociaux semblent s’emmêler les pinceaux au niveau adds, Pinterest pourrait vouloir tirer son épingle du jeu. Pour cela, la start-up mise sur le tutoriel. D’après ses dires, ce didacticiel d’un nouveau temps a récemment débarqué sur sa plateforme en quantité massive. Ainsi, faire de la vidéo publicitaire penchée tutoriel lui est apparu comme une évidence. Les internautes pourront bientôt trouver des leçons de cuisine, des cours de gym, des tutos maquillage avec, derrière, un objectif vente pour les marques sponsorisées. Vous l’aurez compris, Pinterest ouvre grand ses portes au milieu du blogging, et invite community managers et blogueurs à embellir l’image des marques pour lesquelles ils travaillent tout en divertissant les utilisateurs. Une initiative qui pourrait rapidement attirer beaucoup de monde, cela va sans dire.

Vidéos publicitaires : quelles conséquences pour Pinterest ?

À une époque où les internautes ne supportent plus la vue du moindre spot publicitaire, on pourrait se demander si la vidéo tuto orientée vente de Pinterest pourrait avoir des conséquences sur le nombre d’abonnés de la plateforme. A priori, non. Pourquoi ? Car, il semble que visionner le petit clip publicitaire ne soit pas une obligation pour accéder au contenu désiré, à l’inverse de nombreux sites de buzz et autres plateformes tournées « court-métrage » qui imposent de regarder au moins 30 secondes de pub pour consulter les informations souhaitées. Bien au contraire, l’initiative de Pinterest pourrait augmenter son audience, attirant de facto des adeptes du community management. Ces derniers se verraient offrir la possibilité de diffuser des vidéos rentables. Au revoir Tweets et posts Facebook, et bonjour à la révolution marketing Pinterest !

Pinterest

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pour ceux et celles d’entre vous qui ont beaucoup entendu parler de Pinterest sans jamais avoir eu l’occasion de découvrir la plateforme par eux-mêmes, sachez que Pinterest est un site internet, décliné sous forme d’application mobile, qui regorge de photos et de vidéos de haute qualité. L’esthétisme est mot d’ordre. Ainsi, les internautes peuvent, en deux temps trois mouvements, trouver des visuels associés aux mots-clés tapés précédemment dans la barre du moteur de recherche. Envie de concocter un gâteau d’anniversaire original pour le plus jeune de votre tribu, mais aucune idée ne vous vient à l’esprit ? Quelques clics sur Pinterest suffiront à dénicher les photos des meilleures réussites des cuisinières. Les community managers raffolent de Pinterest. La plateforme est une mine d’or de la photographie. Blagues, tutoriels, astuces, déco, art, vacances… Les utilisateurs publient leurs plus belles photos pour le plus grand plaisir des internautes. Une fois les visuels souhaités trouvés, l’utilisateur peut les « épingler » grâce à la fameuse petite épingle et les ranger dans un dossier pour ne pas avoir à les chercher à nouveau dans la vaste base de données. Le réseau social dispose également d’un genre de messagerie instantanée permettant aux adeptes Pinterest de communiquer avec le reste du monde.

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion