À une époque où la réalité virtuelle ne cesse de s’implanter au cœur des ménages français, les experts marketing et chefs d’entreprise cherchent continuellement de nouveaux moyens pour toucher des prospects. Inutile de vous rappeler à quel point les consommateurs sont rebutés par la publicité… Ainsi, divertir sa cible devient le moyen idéal pour la convaincre de la qualité et/ou de l’utilité d’un produit/service. C’est à ce moment que the augmented reality, comme diraient les anglophones, aussi artificielle soit-elle, prend une toute nouvelle dimension. Vous l’aurez compris, inclure la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée dans sa stratégie marketing est une tactique qui a de fortes chances de payer ! Pas encore convaincu ? Alors, voici quelques faits qui devraient vous en persuader…

Réalité virtuelle : une nouvelle technologie enfin accessible au plus grand nombre

Vous rappelez-vous de l’époque où les geeks et moins geeks s’extasiaient littéralement devant des produits tels que l’Oculus rift et autres articles jeu vidéo malheureusement inaccessibles au plus grand nombre ? Cette époque date de deux ans. Et oui, seulement ! Le frein à l’achat : le prix ! En effet, tout produit de nouvelle technologie qui sort des placards affichant un tarif déroutant, est, que l’on le veuille ou non, réservé à une certaine élite. Coûts de conception ou stratégie marketing ? Les marques ne justifient que rarement leurs prix. Quoi qu’il en soit, les produits liés à la réalité augmentée sont désormais proposés à des tarifs bien plus raisonnables, les transformant ainsi en des cadeaux idéals. Petit à petit, les masses s’emparent de ces nouveaux gadgets et invitent la réalité virtuelle chez eux. C’est à ce moment précis que le marketing entre en jeu. D’après les statistiques, les recherches liées au monde virtuel se seraient multipliées par quatre. Les Google cardboards se sont vendues à plusieurs millions d’exemplaires. Le marketeur en vous l’a déjà compris : surfer sur la vague immersive va vite devenir une obligation !

Réalité virtuelle

Réalité augmentée : amusez vos consommateurs !

Comment influer les consommateurs grâce à la réalité augmentée ? La première étape consiste à créer du contenu publicitaire à cet effet. Même si les acheteurs fuient la pub à tout bout de champ, une vidéo proposée en réalité virtuelle les divertira et aura ainsi bien plus de chances de les convaincre. Alors, comment créer du contenu ? Si mettre au point des vidéos total immersion était un véritable casse-tête il y a deux ans de cela, sachez que la donne a bien changé depuis. En effet, de nombreuses firmes telles que Zappar et Samsung (Samsung Gear 360) conçoivent des outils permettant de créer du contenu de qualité en deux temps trois mouvements. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Réalité augmentée : pour toucher un large public

La virtual reality ne s’arrête pas seulement aux courtes vidéos publicitaires. En effet, il est tout à fait possible de transporter les utilisateurs et de les amener à participer à des conférences de toutes sortes, et cela, même si ces derniers sont confortablement installés dans leur canapé. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’agrémenter cette expérience artificielle de liens cliquables invitant le consommateur à s’intéresser de plus près à vos produits ! Vous l’aurez compris : les nouvelles technologies, et notamment celles liées au monde virtuel sont une véritable aubaine pour le secteur du marketing.

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion