« Tous les prospects peuvent être touchés par le biais des réseaux sociaux ». Faux ! Et oui, même si Facebook, Twitter, Linkedin et autres social media sont, au jour d’aujourd’hui, au cœur de nos échanges et de nos relations professionnelles, de nombreuses entreprises/prospects n’utilisent pas leurs comptes réseaux sociaux dans le but d’acheter. Certaines ont également fait le choix de ne pas communiquer via le social media. Ainsi, difficile est-il de cerner leurs besoins ! D’autres sont en phase d’adaptation et n’ont pas encore pris connaissance du potentiel/possibilités offert par leur compte. Alors, comment vendre des produits/services via le Social Selling à des firmes non-connectées ?

Le Social Selling, kézako ?

Le Social Selling est une technique de vente récente qui consiste à commercialiser des produits/services par le biais des réseaux sociaux. Toucher sa cible par le biais de contenus captivants, humoristiques, distrayants, intéressants, ludiques, porteurs d’informations et de sens… Voilà la mission du community manager de l’an 2016. Plus facile à dire qu’à faire, vous en conviendrez ! Quoi qu’il en soit, toute société en recherche de clientèle se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Le Social Selling consiste à exploiter le potentiel du social media pour conquérir le cœur des prospects. Oubliez les newsletters, les spams, les pop-ups et autres formes de matraquage, le commerce d’aujourd’hui se passe d’annonces publicitaires ! Séduire par l’image, voilà toute la force du Social Selling !

Social Selling : vendre aux firmes déconnectées, c’est possible !

Votre prospect tant convoité ne peut pas être touché par le biais des réseaux sociaux ? Pas de panique, tout n’est pas encore perdu !

Misez sur le contenu

Toute entreprise qui se respecte est consommatrice de contenu. Votre mission : attirer l’intérêt de votre prospect grâce à des informations intéressantes en lien avec son secteur d’activité. Intéressez-le et montrez-lui ce que vous êtes en position de lui apporter. Blogs, moteurs de recherche, flux RSS, sites de presse… Soyez présent ! Vous l’aurez compris, votre nouvelle mission consiste à créer du contenu qui attisera la curiosité de la firme convoitée. Travailler le SEO est également une tâche indispensable pour taper dans l’œil des responsables concernés.

Social Selling

Flirtez avec les collaborateurs de votre prospect

Même si votre prospect n’est pas directement influencé par les réseaux sociaux, cela ne veut pas dire que ses collaborateurs ne le sont pas ! En effet, derrière une personne morale se cache une quantité non-négligeable de personnes physiques. À noter qu’une décision d’achat en entreprise est (presque) toujours collective ! Ainsi, séduire les décisionnaires en tant qu’individus et non en tant que responsables peut être une carte à jouer pour mettre un pied dans la société !

Étudiez votre prospect

Qui sont ses clients ? Ses fournisseurs ? Pourquoi votre prospect traite-t-il avec une société plutôt qu’avec une autre ? Que vend-il ? À quel prix ? Quels sont ses projets ? Pour intéresser une firme, il est indispensable de la connaître ! Un marketeur averti en vaut deux ! Une fois que votre futur client n’aura plus de secrets pour vous, le moment sera venu de lui proposer des produits/services adaptés à ses besoins !