Le premier réflexe d’une entreprise de l’an 2016 consiste à s’inscrire sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram… Chaque plateforme dispose de ses points forts et de ses points faibles. Quoi qu’il en soit, et quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est d’une importance capitale d’être présent sur les réseaux sociaux. C’est déjà le cas ? Très bien ! Mais que faites-vous sur les comptes de votre entreprise ? Regardez-vous ce que font vos concurrents ? Postez-vous du contenu ? Essayez-vous d’agrandir vos communautés de followers ? Et oui, disposer de comptes est une chose, mais encore faut-il savoir s’en servir correctement. Les réseaux sociaux d’entreprises se doivent d’être actifs et de proposer des posts intéressants et ludiques qui sauront attirer l’attention des internautes. Alors, comment optimiser son utilisation des réseaux sociaux pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires ? Profil-conso vous aide à mettre au point votre stratégie marketing réseaux sociaux.

Stratégie marketing réseaux sociaux : quelle utilité d’être présent sur la toile ?

La majeure partie des marketeurs et des gérants d’entreprise le sait : toute société qui se respecte se doit d’être visible sur les réseaux sociaux. « Oui, mais pourquoi ? ». Car, cette arme de communication massive permet aux firmes de se rapprocher de leur public et de créer un lien exceptionnel avec lui. Mais ce n’est pas tout, en effet, les réseaux sociaux ont le pouvoir d’améliorer l’image d’une entreprise, et, en résultat, de multiplier son chiffre d’affaires. Plus que de la simple publicité d’une nouvelle ère, les Facebook, Twitter, Instagram, et autres sont des moyens pour les internautes de découvrir les marques sous un nouveau jour. Les clients potentiels se sentent proches d’elles. Les pages des comptes donnent la possibilité aux followers de donner leur avis. Les entreprises peuvent ainsi améliorer leurs produits de manière à répondre de manière efficace et rapide aux besoins et aux envies de leur clientèle. Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux n’ont pas qu’une seule utilité, ils en ont bien plusieurs. Tout dépend de vos attentes et de vos objectifs. Cependant, ne pas être visible sur la toile, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, peut être très nocif. Pourquoi ? Car, disposer d’une page Facebook, par exemple, permet de rassurer le consommateur. Être inscrit sur les réseaux sociaux est un moyen d’officialiser votre activité et de témoigner de son existence.

Reseaux_Sociaux

Marketing : utiliser efficacement les réseaux sociaux

« Être visible », d’accord, mais qu’est-ce que cela veut dire en réalité ? Pour entretenir sa visibilité, un marketeur/chef d’entreprise ne doit pas seulement se cantonner à la création de sa page. Celle-ci doit attirer des visiteurs, faire réagir, rire, divertir, amuser, étonner, surprendre… Ainsi, pour que votre présence sur les réseaux sociaux porte ses fruits, il est de votre devoir d’être actif ! « Que signifie être actif ? ». Ce terme caractérise un utilisateur qui partage régulièrement de contenu divertissant qui donnera envie aux internautes de le partager à leur tour, de l’approuver ou encore de le commenter. Être actif est une obligation, car les internautes se désabonnent rapidement des pages « mortes ». Qui plus est, être actif est le seul moyen d’amener vos « fans » à partager votre contenu et d’attirer l’attention de nouveaux followers ! Vous l’aurez compris, votre première mission consiste à faire vivre votre page quotidiennement afin d’intéresser vos abonnés et ceux à venir.
« Poster du contenu, d’accord, mais quel genre ? ». Voilà une excellente question ! En effet, publier de la pub pure et dure sur votre compte fera rapidement fuir les internautes. En effet, ces derniers ne supportent plus le matraquage, et s’orientent tout naturellement vers du contenu divertissant. Ainsi, miser sur des posts amusants, choquants ou qui interpellent augmentera vos chances de plaire à votre public. Bien évidemment, rien ne vous empêche de poster une petite publicité promotion par-ci par-là, mais ce type de publication doit être ponctuel !
Parlant de contenu, notez que les internautes des réseaux sociaux sont bien plus friands de vidéos que d’articles à rallonge. Si des papiers de taille conséquente sont primordiaux pour votre référencement, peu de followers prendront le temps de les lire en entier ! Ainsi, nous vous recommandons de publier des contenus audiovisuels et des articles courts afin de ne pas ennuyer vos abonnés.

Quel réseau social choisir ?

Vous l’aurez compris, la communication digitale est un art qu’il est de votre devoir de maîtriser. Le e-marketing n’a jamais eu une aussi grande importance/influence qu’en 2016. Alors, avant de vous lancer dans le community management, il est essentiel de savoir quel « social media » correspond le plus à votre secteur d’activité. Même s’il est intéressant d’être actif sur un maximum de plateformes, il est primordial de consacrer le plus gros de son temps à celles qui regroupent le plus grand nombre de vos prospects. Votre e-réputation en dépend ! Alors, vers quels médias sociaux s’orienter ?

Stratégie Marketing Réseaux Sociaux

1 – Facebook : nous vous parlons ici du premier réseau social au niveau mondial. Ce dernier compte pas moins de 1,59 milliard d’abonnés. Lancer une stratégie de marketing digital sur la plateforme du leader en la matière est une obligation, cela va sans dire.
Diffuser des contenus facilement, échanger avec ses clients, leur demander leur avis, fédérer une communauté, fidéliser, faire de la publicité en ciblant des prospects chauds, profiter d’outils de statistiques… Voilà ce que vous propose Facebook : un grand nombre de techniques, de trucs et d’astuces (payants ou gratuits) particulièrement utiles pour mettre au point une stratégie digitale digne de ce nom. Ainsi, toutes les entreprises, quelle que soit leur spécialité, doivent avoir un community manager actif pour tenir leur page Facebook à jour.

2 – Twitter : cet outil, utilisé dans le cadre du webmarketing, peut être particulièrement efficace lorsque bien employé. En effet, les « Twittos » ne peuvent publier que des messages courts, de 140 caractères. Le principe : poster des actualités en continu pour attirer l’attention du plus grand nombre et amener les gens a « retweeter » votre publication afin de toucher de nouveaux prospects. Ainsi, Twitter est l’outil idéal de l’entreprise qui grouille sous les news. Si vous n’avez pas d’actualités palpitantes à raconter tous les jours, rien ne vous empêche de poster des choses en lien avec votre activité, de demander l’avis de vos abonnés, ou de « retweeter » à votre tour une information qui vous aura paru intéressante. De la même manière que Facebook, il vous faut un community manager actif qui saura allier marketing social et divertissement.

3 – Google+ : même si ce réseau social est moins utilisé que ceux ci-dessus, Google+ compte tout de même plus de 350 millions d’utilisateurs. Pas mal quand même ! Qui plus est, la plateforme propose des outils des plus intéressants : les pages de marque, les communautés, les services imbriqués (Youtube, Gmail, Maps, Google Play…), un programme publicitaire… Google+ n’a rien à envier à ses collègues ! De nombreuses entreprises adoptent Google+ pour un aspect de visibilité supplémentaire. Alors, un compte au nom de votre société ne pourra que vous faire gagner en notoriété !

Stratégie Marketing Réseaux Sociaux

4 – Instagram : pour ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas compris le concept, sachez qu’Instagram permet de partager ses photos avec pas moins de 400 millions d’utilisateurs. Et oui, tout de même ! De la même manière que Twitter et que Facebook, les utilisateurs peuvent s’abonner à votre fil d’actualité. Point fort d’Instagram : la plateforme dispose d’une panoplie de filtres qui permettent de retravailler vos photos et de les rendre plus esthétiques. Un public plus jeune, des abonnés plus fidèles, une création de contenu rapide, un programme de publicité intégré… Voilà les points forts d’Instagram. Cependant, attention. La plateforme est recommandée aux entreprises ayant des photos intéressantes, esthétiques et pertinentes à montrer ! Publier des images inutiles et de mauvaise qualité qui ne plaisent pas aux abonnés pourra rapidement impacter l’image de votre société de façon négative ! Méfiance, donc !

5 – Youtube : voici la plus grande plateforme de vidéos streaming de la planète. Professionnels et particuliers peuvent tous deux poster des vidéos à leur guise ; un réseau social pratique pour les firmes qui travaillent dans le visuel ou qui disposent d’un community manager qui se promène souvent avec une caméra à la main, prêt à filmer la moindre blague, bourde ou événement qui vaut le détour. Les points forts de Youtube : un email est envoyé à tous vos followers à chaque fois que vous postez une vidéo. La plateforme est davantage consacrée aux vidéos de courte durée, ce qui favorise une consommation accrue et addictive de l’information. Youtube appartient à Google. Ainsi, être présent sur Youtube impactera de façon positive votre classement dans les résultats du moteur de recherche. Toutefois, attention. Ne publiez pas des vidéos juste pour publier. Votre contenu doit être intéressant. Les Youtubeurs sont adeptes de contenus drôles. Alors, la vidéo Youtube, oui, mais à condition de s’en servir correctement.