Ah, les vacances…. Le secteur du tourisme est un milieu au sein duquel nous devenons tous, quel que soit notre métier, acheteur à un moment ou un autre de notre vie ! Cependant, et même si les particuliers ne sont que rarement prêts à tirer un trait sur leur séjour annuel, il est important de savoir que les sites internet de vente de voyages ne font que 1% de ventes au prorata du nombre de visiteurs. Vraiment pas grand chose ! Vous en conviendrez ! Alors, comment transformer un simple visiteur en acheteur ? Comment les consommateurs agissent-ils dans ce milieu ? Quel est le rôle du marketing digital ? C’est ce que nous allons voir ici.

marketing digital

Le marketing digital : la clef du tourisme

Rappelez-vous, il y a une quinzaine d’années de cela, tout le monde se rendait chez un tour-opérateur physique pour choisir, avec l’aide d’un conseiller, les vacances les plus appropriées à ses envies, et surtout à son budget ! De nos jours, les consommateurs jugent ces points de vente physiques comme étant des locaux « has been », et ne voient plus l’intérêt d’y mettre les pieds sachant qu’ils peuvent déjà trouver tout ce dont ils ont besoin sur la toile. Et ça, les agences de voyages l’ont bien compris ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont décidé (ou n’ont pas eu le choix : question de point de vue) de miser et d’investir sur l’internet. Comme nous vous le disions, le particulier cherche ses vacances de rêve sur la toile. Et surtout : il compare ! Les produits touristiques font partie de ceux que les acheteurs comparent le plus avant de sortir la carte bleue. L’émergence exponentielle des comparateurs n’y est évidemment pas pour rien, mais ils pointent du doigt un besoin irréfutable : celui de trouver la meilleure affaire !

marketing digital

Transformer une simple visite en acte d’achat

Nous venons de vous le dire : le consommateur est à la recherche de la bonne affaire ! En temps de crise, respecter un budget est primordial, et peu de particuliers sont prêts à déroger à cette règle. C’est ainsi à vous, professionnel, de donner envie à votre clientèle de passer à l’étape supérieure, et de réussir à ne pas la faire culpabiliser si cette dernière craque devant une offre à quelques centaines d’euros plus chers que son budget initial. Oui, mais comment ? En montrant à votre client qu’il fait une affaire en or. Pour cela, il vous faudra être prêt à réduire un peu votre marge. Mais le principe ne consiste pas seulement à baisser le prix, cela serait trop facile ! Car oui, un consommateur qui trouve un prix bas sans avoir eu vraiment besoin de chercher se méfie ! Ce dernier se dit qu’il trouvera forcément moins cher ailleurs s’il se donne la peine de passer encore quelques petites heures sur son PC ! La technique des grands groupes touristiques : mettre en ligne des coupons de promotion. Même si l’internaute n’a pas grand mal à les trouver (car, en tant que professionnel du digital, vous pensez de suite à faire la pub de votre coupon sur votre propre site internet), ce dernier se dira qu’il tombe au bon moment, qu’une promotion, ce n’est pas tous les jours, et donc qu’il faut en profiter ! Certes, votre marge sera moindre, mais vous aurez vendu un voyage ! Il ne faut pas se dire que vous avez perdu de l’argent, mais bien que vous avez gagné une somme que vous n’auriez sûrement pas empochée en temps normal !

C’est à vous de jouer maintenant !

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion