Rien que sur Facebook, le nombre de vidéos regardées par jour avoisinerait les 4 milliards ! Et oui, tout de même ! À une époque où les lecteurs lisent une grande partie de leur contenu en diagonal et où la quantité d’informations n’a jamais été aussi importante, les firmes n’hésitent pas à se lancer dans la vidéo marketing pour faire passer leurs messages. Distrayant et ludique, le canal visuel est un moyen de communication qui plaît au public. L’information est consommée rapidement et mémorisée plus facilement. Qui plus est, créer son propre document audiovisuel est à la portée de toutes les entreprises du XXIe Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Comment faire une « bonne » vidéo marketing ?

Vous ne savez pas comment faire une vidéo marketing digne de ce nom qui saura retenir l’attention de votre cible ? Pas de panique ! Tout s’apprend !
Votre première mission consiste à mettre la main sur un logiciel de montage vidéo. Que vous soyez à la recherche d’un produit gratuit ou payant, aucun risque de ne pas trouver chaussure à votre pied !
Davinci Resolve, Lightworks, Virtualdub… Faites votre choix !
Seconde étape : inventer le contenu de votre vidéo ! Quel que soit le message que vous souhaitez faire passer, quelques règles doivent être appliquées :

Un visuel attractif !

Il va sans dire que votre contenu doit être esthétique et agréable à regarder ! Les internautes ne perdront pas de temps avec une vidéo de mauvaise qualité ! Prenez le temps de faire les choses bien. Une vidéo réussie génère du trafic, c’est un fait. Cependant, attention, une vidéo ratée ne manquera pas de faire fuir vos visiteurs ! Vous l’aurez compris : la vidéo peut être à double tranchant !

vidéo marketing

Un contenu original et authentique

Une belle vidéo, c’est très bien, mais encore faut-il que le contenu soit original et amuse les internautes ! De la même manière qu’une vidéo de mauvaise qualité, un contenu ennuyeux entachera votre réputation en deux temps trois mouvements ! Ainsi, pourquoi ne pas faire un brain storming avec vos équipes pour mettre au point une histoire qui saura marquer les esprits ?!

Soyez objectif !

La phase de production est terminée ? Parfait. Dans ce cas-là, il ne vous reste plus qu’à visionner le résultat final. C’est d’ailleurs à ce moment précis que les choses peuvent se gâter… Pourquoi ? Car il est de votre devoir d’être critique ! Vous et votre équipe aurez sûrement passé de longues heures à créer ce contenu. Même si ce dernier a demandé énormément de travail, il faut garder votre sens critique et regarder le tout avec les yeux d’un internaute lambda. N’oubliez pas, une vidéo loupée peut impacter votre réputation, alors on fait les choses bien et on retravaille si besoin ! D’ailleurs, pourquoi ne pas demander l’avis de personnes objectives qui n’ont pas planché sur le projet ?

vidéo marketing

Vidéo marketing : des avantages incontestables !

« Faire une vidéo : oui, pourquoi pas ! ». Mais quels en sont les avantages ? Notez, tout d’abord, qu’une vidéo se partage facilement. Un copié/collé, et le tour est joué !
Autre point intéressant : d’après les experts, les marques, créatrices de vidéos, inspirent bien plus confiance que leurs concurrentes qui ne le font pas ! Vous l’aurez compris : passer quelques heures, voire quelques jours sur un logiciel de montage peut faire grimper votre crédibilité en flèche !
Finalement, la vidéo permet d’optimiser votre SEO. En clair, votre site se retrouvera mieux classé dans les résultats de recherche des internautes ! Pas mal, non ?